Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était temps...
8 juin 2011

1er juin... suite... Episode 2

Mon 'zhom m'a fait une immense surprise en m'offrant le Prix Fémina Etranger 2010. Je ne lui en avait jarmais parlé... Il s'est "amusé" à faire des recherches sur le net pour me trouver un livre "primé"... J'ai commencé la lecture et j'avoue que je suis enchanté par son choix...

Le Sens des Détails

01 06 2011

Purge de Sofi Oksanen aux Editions La Cosmopolite Stock

Tissus Liberty offert par la Bourgeoise

Fleurs artificiel d'Ikéa

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

Une critique d'ELLE  - Danemark: "Si vous ne devez lire qu'un seul livre cette année, lisez Purge".

J'avoue que la lecture des quelques 50 premières pages que je viens d'achever me conforte dans cette critique

Merci, Mon Amoureux pour ce superbe cadeau !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il m'attends ,tu m'encourages à le lire bien vite <br /> bonne journee <br /> Michèle
Répondre
Z
bonsoir bonne lecture ..quant a moi je ne sais...je nai pas trop acrochée!!!<br /> rendez vous vendredi pour notre sal...la je suis a fond...bent creek quand tu nous tiens!!!
Répondre
P
Les premières phrases donnent envie de le lire ....<br /> ça n'a rien à voir ... je suis plongée dans les livres de Danielle Stee!-)))
Répondre
S
Sympa le cadeau ! bonne lecture.<br /> Biz
Répondre
V
je l'ai repéré aussi et il me tente bien...<br /> Bonne lecture alors!
Répondre
Il était temps...
Publicité
Il était temps...
Newsletter
Archives
Publicité