MaIs quel drôle de titre !!! Oh si je vous connaît bien... Je sais que vous allez vous dire !

Mais saviez-vous que nos soldats français lors de la première guerre mondial avaient dans leur havresac (ou musette) un nécessaire de couture qui comportait entre autre des boutons souvent cousus sur un bout de tissu, des lacets de rechange, des aiguilles , des ciseaux, et une jolie cousette en bois tourné. Cette cousette étaient encore dans le barda des nos héros de la deuxième guerre mondiale.....

Cette cousette était réalisé daens du buis ou du bois fruitier, elle mesure environ 13 cm. La cousette permet d'enrouler quatre fils de couleurs différentes autours des "bobines". Le manche est creux, il se dévisse en deux parties dont l'une renferme un poinçon et l'autre des aiguilles. Le bout arrondi permet la reprise des doigts des gants et un dé était glissé sur le manche.

 CasaDolceCasa lance un incroyable jeu sur son blog le 11 novembre dernier.... Celui ou celle qui laissera le 1111ème commentaire aura le plaisir de recevoir cette merveilleuse cousette... Et je suis l'heureuse gagnante de ce si merveilleux petit bout de bois qui a du connaître bien des horreurs ! Merci à toi de m'avoir permis de devenir la nouvelle propriétaire de cette cousette qui va retrouver une nouvelle vie car elle va me servir de cousette lors de mes déplacement et en attendant elle va être mise bien en évidence dans mon atelier.

 Le Sens des Détails

COUSSETTE DE POILUS99

Cousette offerte par CasaDolceCasa

Photos crédit de CasaDolceCasa et du Site Les Français à Verdun