Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était temps...
31 décembre 2014

Ces instants-l)....

Fini pas plus tard qu'hier soir ! Ouf, me voilà dans les temps pour faire ma modeste critique sur un livre étrangement envoûtant. C'est grâce aux  Matchs de la Rentrée Littéraire de PriceMInister que j'ai eu la chance de découvrir Herbjorg Wassmo dans Ces Iistants-là. Cette Rentrée Littéraire, c'est faite cette année à l'agréable échange avec Anne (que je ne connais pas) et qui a eu la délicatesse de partager ce livre avec une parfaite inconnue, moi.

Le Sens des Détails

Ces instants-là par Wassmo

Un livre d'une bouleversanté écriture qui m'a ébranlé le coeur et l'esprit et ce à chaque page. L'histoire m'a entraînée dans le Nord de la Norvège. La narratice, le personnage principal, décrit des moments de sa vie. : l'enfance où la haine  pour son père est si présente avec une mère insaisisable voire indifférente et  une soeur qu'elle protège.  Puis arrive l'adolescence et l'arrivée d'une maternité bien trop jeune, la scolarité s'arrête puis reprend. L'âge adulte arrive, elle se marie et devient institutrice, puis elle  se consacre à l'écriture ce qui ne se fera pas sans sacrifice. Une bataille pour sa liberté et son droit de vivre.

Une lecture étrangement bouleversante poiur moi qui découvre cette auteure dans un univers froid, rude, souvent triste avec des phrases courtes, des chapitres courts qui claquent aussi forts que les mots.... et me font douter réalité ou fiction de cette histoire.... Les personnages sans nom, ce qui est déroutant au début de la lecture, deviennent de plus en plus attachants au fil des pages, les décors plantés sont d'une telle beauté que l'on pourrait presque sentir le grand froid nous envahir en tournant les pages.

Une très belle découverte qui m'invite à lire les autres ouvrages d'Herbjorg Wassmo. Merci à Oliver de PriceMinister et à Anne, ma parfaite inconnue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était temps...
Publicité
Il était temps...
Newsletter
Archives
Publicité