Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était temps...
3 décembre 2012

Une Place à Prendre

Lorsque FilHarmonie m'a parlé de ces "Matchs de la rentrée littéraire 2012", j'ai trouvé l'idée très intéressante pour une grande lectrice comme moi, je n'ai pas réfléchi longtemps pour m'inscrire. Mon choix a été très vite fait ! En effet popurquoi ne pas lire le livre de l'incroyable JK Rowling, cet auteur si célèbrement connu par l'écriture des 7 romans du Petit Sorcier à Lunettes : Harry Potter !

J'ai donc choix "Une Place à Prendre" de JK Rowling chez Price Minister.

price minister

Ce roman commence par le décès brutal de Barry Fairbrother, membre du conseil paroissial du petit village de Pagford, en Angleterre. Le conseiller paroissial Barry Fairbrother défendait à corps perdu une cité de banlieue nommée "Les Champs", il se heurtait souvent aux opposants de ce quartier social. Son décès brutal, mais surtout la place qu'il occupait devenu libre, vont mettre la petite ville de Pagford en émoi et en compétition pour accèder à cette place.   

A mon sens, dans Une Place à Prendre les femmes subissent pendant que les hommes agissent.

Les personnages de ce roman ne sont pas des sorciers mais des personnes que l'on pourraient rencontrer dans sa propre ville, son propre quartier... On y retrouve effectivement des traits de caractère que l'on peut croiser au quotidien. L'intrigue est remplie de relations humaines plus compliquées les unes que les autres... Ce roman me semble bien actuel.

 Dans ce romain, on y rencontre les homme suivants :

  • un petit employé avide d'argent et de magouilles en tout genre qui  hurle quotidiennement sur ses deux fils et sa femme histoire de soulager ses nerfs ,
  • un proviseur à tendance paranoïaque qui veut tout prendre en main dans son collège,
  • un homme obèse, qui pense que Pagford est le centre du monde,
  • un vieil homme bedonnant à l'intelligence limitée, ne doute toujours pas de son charme,
  • un homme un peu lâche de 30 ans, qui n'a plus aucune chance de réussir sa vie sentimentale,
  • deux jeunes adolescents qui rêvent de filles,  fument des joints et s'entraînent mutuellement dans des bétises en tout genre.

 et aussi les femmes suivantes : 

  • une femme médecin généraliste,
  • une mère famille mais une mère droguée qui se prostitue pour acheter de l'héroïne et sa fille quelque peu cabossée par la vie qu'elle subit,
  • une assistante sociale qui n'arrive pas à garder un homme dans sa vie,
  • les femmes des hommes cités ci-dessous qui sont sont dévoués à leur moitié, tant et si bien qu'elles en deviennent pathétiques.

Beaucoup de personnages, de famille j'avoue avoir eu du mal de me rappeler qui était marié avec qui, qui était l'enfant de qui...

Mais, j'ai aimé ce roman à l’humour noir, pour lequel je mettrais la note de 15/20.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Co pour cette critique... J'en ai lu plusieurs et les avis divergent d'une personne à l'autre. La seule chose qui soit idem chez tous les lecteurs, c'est qu'il y a trop de personnages à se rappeler.<br /> <br /> Mais quand même ça me donne envie de le lire !<br /> <br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
L
Pas encore lu mais je pense le lire sous peu ! 15/20 c'est une bonne note, ça donne donc envie !
Répondre
C
merci pour cette critique <br /> <br /> il me tente<br /> <br /> bises
Répondre
F
bon je sens que je vais être la seule "mesurée" dans mon avis hihi !<br /> <br /> vite, la mauvaise élève que je suis n'a pas encore fait son article.... bisous
Répondre
D
J'ai également beaucoup aimer ce livre !!
Répondre
Il était temps...
Publicité
Il était temps...
Newsletter
Archives
Publicité