Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était temps...
2 février 2012

La Fête des Chandelles ou La Chandeleur

La Chandeleur correspond au 40e jour après Noël, elle tire son origine du latin Festa Candelarum ou Fête des chandelles.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes.

Crêpes et Traditions

On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d'Or) ou à défaut une monnaie (pour nous cela sera une pièce de 1 € !!!), et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.

On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées.

 La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël (nous avons respecté cette tradition sans le vouloir dans le Famille Il Etait Temps : les déco de Noël n'ont été rangé qu'hier.... J'avoue que j'ai du mal à enlever cet XMas Spirit !) qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.  (Source Wikipédia)

Le Sens des Détails

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour toutes ces précisions... Au moins j'ai appris des choses !!! <br /> <br /> J'adore les crêpes mais on en a pas fait hier, j'aurai dû te lire avant pour me décider, tant l'année prochaine je le ferai pour respecter toutes les traditions et ainsi connaître peut-être "la prospérité".<br /> <br /> Les crêpes seront faites pendant le week-end.<br /> <br /> As-tu réfléchi pour Este et le reste ???<br /> <br /> Gros bisous à vous quatre
Répondre
M
Merci beaucoup !<br /> <br /> HUMMM ! Miam ;<br /> <br /> La pâte à crêpe est prête ....<br /> <br /> Bonne journée :-)
Répondre
M
Un de mes desserts préférés, je vais me régaler ce soir!!!
Répondre
L
merci beaucoup, maintenant je sais quoi faire à midi!!! bonne journée
Répondre
M
Nous enlevons généralement la crèche juste après l'Epiphanie, mais je note ton idée pour l'an prochain. La garder jusqu'à la Chandeleur (les relevailles de maman Sainte Vierge!) je trouve le symbole intéressant.<br /> <br /> D'accord pour le louis d'or, même si je sais que la crêpe tombera à côté, mais pas question de la laisser sécher sur l'armoire, les traditions populaires ont leurs limites!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Il était temps...
Publicité
Il était temps...
Newsletter
Archives
Publicité