Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était temps...
11 novembre 2011

Le Devoir de Mémoire

Beaucoup d'interrogation, de questionnement de Mon Loulou sur cette période. Normal, ils en parlent à l'Ecole pendant leurs cours d'Histoire. Ce matin, nous avons été aux cérémonies de commémoration de l'Armistice du 1918 dans notre petit village.

Voici une des questions qui m'a interpellée.... Pourquoi le 11 novembre est férié ? Pour rendre hommage aux nombreux Poilus qui se sont battus dans les tranchées, ceux qui sont morts pour défendre La France, mais également pour ne pas oublier que la paix est très importante. Le 11 novembre doit donc rester un jour pour se souvenir.   

Pas de Sens des Détails aujourd'hui, mais 

 Le Souvenir de ces hommes et femmes

mort pour la France

les_20poilus_2014-18

Photo crédit du net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pas toujours facile de leur expliquer... Depuis qu'on habite l'Isère, tous les ans nous allons aux commémorations, sauf cette année où je ne les ai pas amenés. Luka et Léna savent que c'est un jour particulier.<br /> Une journée importante pour la mémoire de ces gens !
Répondre
L
je pense aussi qu'il est important de garder en mémoire ce que l'homme est capable de faire... des horreurs. Bon week end, biz
Répondre
A
Il est très très important d'en parler, car nous sommes la dernière génération à avoir pu en parler avec des personnes qui ont vécu cette terrible guerre. Pour nos enfants, cela paraît plus que lointain.<br /> <br /> Profitez-en si vous en avez l'occasion d'aller passer quelques jours dans la région de Verdun (qui est très belle d'ailleurs). Nous l'avons fait l'année dernière, nous avons visité le fort de Douomont ainsi que son ossuaire, le musée de la 1ère Guerre, la tranchée des bayonnettes etc. Vous verrez comme le paysage est encore marqué, les trous d'obus (même quasiment 100 ans après) sont encore visibles.<br /> <br /> Il ne faut surtout pas oublié toutes ces personnes qui ont vécu ces années terribles, le détresse également. Et il ne faut pas oublier que nous avons la chance de connaître la paix maintenant, mais qu'elle peut être très fragile.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Agnès
Répondre
V
...la paix!
Répondre
J
je partage sur FB !<br /> Bonne soirée !
Répondre
Il était temps...
Publicité
Il était temps...
Newsletter
Archives
Publicité